Écrire un poème et dessiner, c’est composer un calligramme, un poème qui a la forme d’un dessin généralement en rapport avec le contenu du poème ou alors en opposition avec celui-ci.
Contrairement à un poème classique, on saisit le sujet du poème avant d’avoir commencé sa lecture. Il se regarde d’abord comme un tableau. Ensuite le lecteur doit parfois se poser la question du sens de lecture, retrouver le début du poème.
Le calligramme (de kallos, la beauté, et gramma, la lettre) existait déjà dans la Grèce antique. Au Moyen-âge, Rabelais utilisait la longueur des mots pour créer une forme particulière. Mais c’est le poète français Guillaume Apollinaire (1880-1918) qui est à l’origine du mot calligramme (mot-valise formé avec les mots calligraphie* et idéogramme**) qu’il donne à son recueil Calligrammes paru en 1918. Il recherche la beauté graphique et déclare même à Picasso que lui aussi est peintre. André Breton (1896-1966), poète surréaliste français, a aussi écrit des calligrammes.
*Calligraphie : art de former d’une façon élégante et ornée les caractères de l’écriture ; écriture formée selon cet art
**Idéogramme : symbole graphique représentant un mot ou une idée utilisé dans certaines langues comme le chinois et le japonais
Calligrammes de Guillaume Apollinaire
Pour commencer à écrire ton calligramme, voici une vidéo qui peut t’aider :