Lisbonne 2016, CBA
Pourtant en exagérant un peu, nous pouvons dire que les premières traces d’humanité sont bien des dessins sur les murs des cavernes et autres grottes…
Et nous sommes tous surpris, voire émus devant les peintures rupestres découvertes tant à Lascaux que dans la grotte Chauvet.
Dans les années 60, ce sont des mouvements contestataires qui prennent la parole sur les murs des villes, il s’agit alors de slogans contre l’ordre établi mais également de « guerre de territoires » (principalement dans les villes nord américaines). Ainsi des signatures de gangs apparaissent dans des endroits peu accessibles et sont la trace de l’autorité du gang, de sa notoriété.
En France, les slogans du mouvement de mai 68 tournent en dérision les interdits normalement apposés par les autorités et un slogan résume tout :
« les murs ont la parole »
Plus récemment le graffiti s’est développé dans de multiples directions artistiques avec des aspects techniques très variés (utilisation de différents matériaux, collages, pochoirs…mais aussi utilisation de plantes dans le land art) même si l’aspect contestataire ou critique n’est jamais très loin comme dans les collages et graff’ de Bansky
ou dans des graffitis d’anonymes
Lisbonne 2016 CBA
Certains grapheurs ont aujourd’hui statut d’artiste et sont connus à travers de nombreux pays, comme Bordalo ii qui réalise des graff-collages en utilisant les déchets trouvés dans la ville ou le quartier dans lequel il œuvre. (une œuvre de Bordalo ii est visible à Lyon, exécutée lors du festival peinture fraiche, 15 allée de Fontenay Lyon 7)
Bordalo ii Lisbonne 2016, CBA
Bordalo ii Lyon mai 2019, CBA
Et certains vous « saluent » tous les matins devant le collège comme Georges de Loup artiste lyonnais.
Georges de Loup , juin 2019 @streetartLyon
Le quartier des 1er et 4ème arrondissement ont les murs pleins d’œuvres ! Que nous redécouvrirons bientôt et qui peuvent être des sources d’inspiration pour votre propre création…
Cap Phi Octobre 2016, CBA
Vous pouvez sur le site de Street-art Lyon découvrir votre ville sous un angle nouveau, préparer vos balades à venir, le nez en l’air (ou au sol!) pour avoir des couleurs plein les yeux !
Mais pas question de vous inviter à faire de même sur les murs du salon ! Vous pouvez vous entraîner sur papier !
Certaines vidéos ici ou là vous expliquent comment passer de l’écriture « classique » au graff’ ou plus exactement au Writing et vous pouvez vous lancer avec votre nom, ceux de vos amis, les mots que vous aimez !
NB : cet article n’a pas vocation à inciter au vandalisme. Le graffiti reste, aux yeux de la loi, une destruction, une dégradation ou une détérioration du bien d’autrui, sévèrement réprimée.