Le GPS-Art et vous ? Dessinez et partagez votre oeuvre de GPS-Art :-)

Bientôt 6 semaines de confinement. Pour beaucoup d’entre nous avec pour perspective visuelle le mur de l’immeuble d’en face ! Guère réjouissant. Notre esprit a besoin d’évasion. Alors je vous propose de vous adonner au GPS-Art (ou GPS Drawing) et de partager sur le site du collège vos oeuvres.

Mais déjà, savez-vous ce qu’est le GPS-Art ? Selon sa fiche Wikipédia, le GPS-Art est défini comme un art qui consiste à réaliser des dessins et motifs originaux en utilisant les traces GPS enregistrées par des personnes réalisant un parcours défini en ville suivant les voies de circulation. Ces traces sont affichées sur les cartes Google Maps ou OpenStreetMap et partagées sur les réseaux sociaux.

Oeuvre de GPS-Art d’élèves de 2nde 2019/2020 du lycée Diderot réalisée dans les rues de la Croix-Rousse en cours de SNT

Vous connaissez Google Maps, mais probablement moins OpenStreetMap (ou OSM). Contrairement à Google Maps qui est le projet d’une seule et même entreprise, OSM est un projet collaboratif de cartographie en ligne qui vise à constituer une base de données géographique libre du monde. Chacun peut ainsi contribuer en créant sous licence libre des cartes de son quartier par exemple en utilisant le système GPS et des données libres. L’application Umap permet de collaborer à cette cartograpie mondiale.

Ceci étant défini, revenons-en à notre besoin d’évasion. Pourquoi ne pas réveillez l’artiste qui sommeille en vous en réalisant votre première oeuvre de GPS-Art avec Umap ?

L’objectif est de créer dans Umap une carte représentant une forme de votre choix (il faut qu’on la reconnaisse assez facilement). Ca peut être un chien, une fleur, une maison, que sais-je encore… Je fais confiance à votre imagination fertile 😉
Mais cette forme devra suivre un trajet défini par des routes, chemins… Ce trajet pourrait être le reflet de la trace de votre footing fantasmé en ces temps de confinement, l’expression d’un parcours culturel, culinaire, de vos prochaines vacances, ou bien de la région de vos grands parents.
Dernière petite chose, ce parcours devra être agrémenté de points d’intérêt (nom du lieu, du monument, une photo – libre de droit-, une petite explication personnelle,…). Ces points d’intérêt sont importants lors du partage pour faire voyager les esprits de chacun des visiteurs.

Pour créer une carte dans Umap, il vous faudra vous créer un compte.  Voyez avec vos parents s’ils sont d’accord. Vous aurez à fournir une adresse électronique, un pseudo et un mot de passe. Vous pouvez utiliser votre adresse laclasse.com

Pour prendre en main Umap, vous pouvez regarder ce tutoriel.

Visionner la vidéo en plein écran

Une fois votre carte dessinée, partagez-la nous en complétant le formulaire suivant : https://www.laclasse.com/portail/#app.forms/1422750
Il vous sera demandé quatre choses :

  1. le nom de votre carte, de votre oeuvre (évidemment),
  2. quelques éléments de contexte pour décrire votre oeuvre,
  3. le code iframe de votre carte. Vous l’obtiendrez en cliquant sur le bouton « Partage » (comme celui des réseaux sociaux ou sur les smartphones – je ne doute pas que vous le connaissiez 😉 ). J’intégrerai vos cartes sur le site du collège.
  4. une copie d’écran de votre carte. Si vous ne savez pas faire une copie d’écran, voici un tuto bien pratique

Laissez votre imagination vagabondée,
Faites nous rêver,
A vos clavier et souris,

Raphaël Brocq

NB aux élèves de 3ème : Aucune obligation de proposer vos créations mais sachez que le travail de cartographie est au programme de 2nde en SNT (Sciences Numériques et Technologie). Vous pouvez voir cette création comme une introduction à l’enseignement de la cartographie en 2nde ;-p

Laisser un commentaire