Monet : un regard sur la nature

Les coquelicots 1873 Musée d’Orsay, Paris

 

Né en 1840 et mort en 1926, Claude Monet est un peintre français et un des fondateurs de l’impressionnisme.

Tout au long de sa vie Claude Monet a peint son environnement proche, les lieux où il vivait et a fait des « séries ». C’est à dire qu’il a peint le même motif, le même paysage sous différentes lumières, à différents moments de la journée ou de l’année.

Monet disait ne pas avoir d’atelier et travailler uniquement d’après nature, le monde qui l’entourait était son atelier.

Vous pouvez visiter la maison de Giverny où il a terminé sa vie et dont le jardin a été une source importante d’inspiration et découvrir certains de ses tableaux .

Envie d’essayer la peinture à la façon de Claude Monet ? Voici quelques caractéristiques :

  • Les impressionnistes ont fortement insisté sur les effets de la lumière.
  • Ils ont utilisé des traits de peinture courts et épais pour saisir l’essence du sujet plutôt que ses détails.
  • Des coups de pinceau appliqués rapidement donnent l’illusion picturale de mouvement et de spontanéité.
  • Les impressionnistes évitaient les contours nets.
  • Les peintres impressionnistes utilisaient des couches de couleurs, laissant des espaces dans les couches supérieures pour révéler les couleurs sous-jacentes.
  • La technique est obtenue par des éclosions, des hachures croisées, des pointillés, du brossage à sec et des sgraffites (égratignures dans la peinture). Le mélange de couleurs plus vives est effectué directement sur la toile afin de créer un effet de couleur dégradé. Seules les couleurs les plus sombres sont mélangées sur la palette.

A vous de tenter !

Laisser un commentaire